Daggerfall sous DOSEmu howto fr : Je n'ai pas la prétention de cerner la configuration complexe de cet émulateur qu'est DOSEmu, aussi ce tutoriel n'est fait que parce qu'il n'en existait pas dans le cadre de son utilisation avec ce fabuleux jeu qu'est The Elder Scrolls : Daggerfall. Ce tutoriel à été conçut sous Mandrake (une 9.2 bricolée) et a été également testé sous Debian (merci à Remuz ;) ). Chapitre 1 : DOSEmu - Installation La version de DOSEmu que j'ai utilisée est le rpm générique comprenant la version 1.2.1 ainsi que FreeDOS. Disponible ici : http://prdownloads.sourceforge.net/dosemu/dosemu-1.2.1-1.i386.rpm?download Une fois le paquetage installé, on peux lancer DOSEmu de 2 manières, soit sur un terminal (tty1, tty2, etc) avec la commande "dosemu", soit dans une console sous X (votre bel environnement graphique l'utilise) avec la commande "xdosemu". N'étant pas vraiment un gourou du bash et de la config manuelle, je me pencherais uniquement sur xdosemu (la commande dosemu nécessite quand à elle une parfaite maitrise de la gestion des modes graphiques). Chapitre 2 : Daggerfall - Installation Une fois xdosemu lancé, placez vous sur votre lettre de lecteur et installez Daggerfall comme vous le feriez sous DOS :) Chapitre 3 : Le son & la musique Quelques précisions pour commencer : DOSEmu gérant le son comme une carte SoundBlaster, il n'est pas difficile d'avoir du son en se contentant de régler le setup.exe de Daggerfall. Le vrai problème est la gestion du midi (la musique joué et qui utilise normalement des banques de sons présentes sur la carte son). Le midi n'étant plus guère utilisé dans les jeux de nos jours (c'est bien dommage d'ailleurs), les cartes son courantes ne possèdent pas toujours de support midi. Et puis même si votre carte son le supporte, il est peu probable d'arriver a faire en sorte que DOSEmu utilise le support midi de votre carte son (déjà il faut des pilotes et utilitaires DOS pour votre carte son, puis il faut faire fonctionner tout ca sous DOSEmu ce qui n'est surement pas de la tarte). La meilleure solution est, a mon humble avis, d'utiliser Timidity (une appli linux permettant de lire/convertir à la volée des fichiers midi en son PCM en utilisant une banque compatible Gravis UltraSound). Le principal souçis est que celà requiert de pouvoir jouer 2 PCM indépendamment en même temps (en gros 2 applis qui jouent du son en même temps), même si les cartes son le permettent depuis de très nombreuses années, ce n'est pas toujours le cas des cartes son intégrés aux cartes mères et des cartes son d'entrée de gamme. Je vous laisse installer timidity et timidity-instruments tout seul (c'est disponible dans pas mal de distributions). Les commandes a rentrer dans une console pour utiliser timidity via dosemu : timidity -iA -A100 -B2,8 -Os -EFreverb=0 -EFchorus=0 > /dev/null 2>&1 & aconnect 75:0 128:1 cd ~/.dosemu/run ln -s /dev/snd/midiC1D3 dosemu-midi Là il est important de se pencher a nouveau sur le setup.exe de Daggerfall permettant de configurer la carte son, en effet l'autodetect du setup me trouve une SB16 (et pour le midi je choisit MPU-401) et le jeu fonctionne avec le son SI je désactive le midi, sinon je n'ai que le midi ingame alors que les tests du setup me disent que tout fonctionne. Il semble donc nécessaire de choisir le modèle SoundBlaster (de base quoi) dans le setup pour avoir le son et le midi fonctionnels en même temps. Il est a signaler que le bug que Remuz a découvert (appuyer sur Echap plante le jeu) n'existe plus si je choisit SB16 dans le setup (mais bon je prefere avoir le son et le midi et ne pas appuyer sur Echap :) ). Chapitre 4 : Sensibilité de la souris J'ai constaté d'effroyables problèmes de sensibilité de souris, la mise a 1 de $_X_updfreq dans le fichier de configuration dosemu.conf a légèrement amélioré le problème, mais une modification de la valeur de $_hogthreshold s'est avérée plus efficace. Par défaut cette valeur est a 10, l'ayant mise a 0 la différence est flagrante (apparemment ce paramètre gère le % de CPU attribué a DOSEmu, 0 voulant dire 100%). Chapitre 5 : Affichage, résolution et interpolation Pour être également un utilisateur de DOSBox, lequel est très a l'aise avec des résolutions comme le 320x200 (ratio différent des résolutions habituelles de nos bureaux 1600x1200 1024x768 800x600 640x480 et autres, qui elles sont proportionnelles a du 320x240), je me suis vite apercut que DOSEmu ne gérait pas la chose avec autant de transparence. Effectivement je me suis retrouvé face a des textes, sprites et images étirés pour cadrer avec une résolution de 320x240 :-/ Une astuce de Remuz est de lancer xdosemu en fenêtré, de lancer Daggerfall, puis de mettre le tout en plein écran. Celà permet un affichage correct des polices des textes. Pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir ce rendu 320x200 propre et classieux (si, si qui donne une impression de plus de finesse car les lignes sont entrelacées avec des stries noires, un peu comme les jeux consoles sur une TV) que procurait DOS et que procure DOSBox est de lancer directement X en 320x200 et de là lancer xdosemu en plein écran et Daggerfall. Ma compréhension de la gestion des modes graphiques dans X étant plus que douteuse, je suis tres certainement passé a coté d'une solution existante permettant de rester en haute résolution sous X tout en utilisant xdosemu en 320x200 Ce souçis n'étant pas résolu de manière satisfaisante a mon goût, j'espère avoir des retours permettant de mettre a jour cette section ultérieurement ;). Grenshad Merci a Remuz pour son aide.